Trouvez votre raison d’être avec la méthode IKIGAI

Vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions : quel sens donner à votre vie, quelle voie prendre,  quelles études ou quel travail choisir ? Pour autant, vous n’y avez pas trouvé de réponse !  Savoir ce qu’on veut faire de sa vie n’est pas donné à tout le monde. Combien de fois, j’aurais aimé avoir des certitudes et des outils pour mieux me connaître afin de prendre les bonnes décisions.

Pendant nos études, les conseils des professeurs et du personnel d’orientation, ne sont pas toujours en phase avec leur époque. D’ailleurs, très peu d’entre nous avons trouvé, nos voies par ce biais. Je vais donc vous proposer une méthode qui vous permet de trouver par vous-même ce qui vous anime et qui a un réel sens à vos yeux afin de déterminer vos futurs choix. Cette méthode est Japonaise et s’appelle l’Ikigai .

C’est quoi l’Ikigai ?

La définition littérale du mot est « joie de vivre » ou « raison d’être », au Japon  le mot est souvent utilisé pour parler d’une passion intense qui nous aide à trouver du sens dans ce qu’on fait. En outre, l’idée de l’Ikigai est de faire ressortir ce que l’on aime, avec ce en quoi nous sommes talentueux, avec ce quoi nous pourrions être payé et ce dont le monde a besoin, afin de trouver une bonne alchimie et un équilibre de vie.

L’ikigai comment ça marche ?

L’Ikigai est présenté comme une rosasse, formée de 4 cercles, qui représentent pour chacun d’entre eux une image de votre Univers définit autour des principes suivants.

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes doué(e)s
  • Ce pour quoi vous êtes payé(e)s
  • Ce dont le monde a besoin

L’objectif est de remplir chacun de ces cercles par des mots qui vous caractérisent ou qui définissent votre vision.

Les cercles se croisent et à leurs jonctions communes vous devez y inscrire certains termes, déjà utilisés dans les univers (cité ci-dessus), qui correspondent donc à plusieurs univers .

Pour bien comprendre, voici un exemple : vous devez écrire un mot clés qui vous caractérise pour la notion de  « ce que vous aimez », « ce pour quoi vous êtes doué » et « ce dont le monde a besoin».

Il s’agit donc de trouver de la valeur dans quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents et compétences qui profiteront à d’autres.

 

Mais comment découvrir son ikigai ?

Quand nous sommes calme, c’est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit quand nous nous demandons ce que nous aimerions faire tous les jours si nous avions autant de temps ou d’argent que nous voudrions.

Votre ikigai se révélera naturellement et vous appellera à l’action d’une manière claire, comme si c’était la seule voie à suivre pour vous. Quand cela arrivera, vous trouverez presque impossible de résister à l’envie de suivre le chemin où votre cœur et votre tête vous conduit. Il n’y a pas d’échéance ou de deadline pour trouver votre ikigai. Il vous permettra simplement de savoir en quoi vous êtes bon.

Prenez quelques minutes pour écrire les mots clés, les phrases et toutes les idées qui vous viennent naturellement pour chaque cercle, puis regardez comment les cercles peuvent se relier les uns aux autres. Prenez le temps pour arriver au centre des cercles et laissez votre esprit libre de vous orienter dans la direction qu’il souhaite. Dans les prochains jours, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour laisser s’exprimer votre ikigai.

Bonne réflexion et surtout que cette tempêtes de mots vous aide à trouver votre voie.

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Une pensée sur “Trouvez votre raison d’être avec la méthode IKIGAI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :