Trouvez votre futur emploi grâce à vos réseaux : mode d’emploi

Pour rappel, le marché caché de l’emploi représente 70% de l’ensemble du marché . Celui-ci est constitué de tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonces ou qui ne passent pas par les agences de placement. Ces emplois sont libres pour diverses raisons : parce que quelqu’un a été licencié, est décédé ou a pris sa retraite, parce qu’une nouvelle entreprise recrute du personnel, parce qu’une société fusionne avec une autre ou réorganise son effectif, ou parce qu’un employeur n’est pas certain des postes dont il aura besoin.  Il est donc important de bien utiliser les réseaux pour accéder à cette filière qui n’est pas visible aux yeux de tous chercheurs d’emplois.

Mode d’emploi

Règle n°1: Recenser vos réseaux personnels et professionnels.

Règle n°2: Mettre à jour vos différents profils ( Linkedin, Viadeo, …).

Règle n°3: Ne vous placez pas dans la position d’un chercheur d’emploi . La confiance est nécessaire dans ce type d’échange, les acteurs doivent sortir gagnant-gagnant de la rencontre ou de l’échange, ne vous placez pas dans une position de demandeur qui changerait la donne.

Règle n°4: Bien définir vos cibles, s’être bien renseigné sur l’entreprise, l’interlocuteur sont des éléments clefs de succès de votre démarche.

Règle n°5: Connaître son argumentaire sur le bout des doigts. Si on vous demande la raison de l’échange, ayez différents scénarios établis.

Règle n°6: Ne restez pas dans le réseau primaire. Ce dernier est composé de vos amis, de votre famille, ils doivent très rapidement vous amener à rencontrer d’autres personnes : les prescripteurs.

Règle n°7: Transformez un entretien réseau en lien durable. C’est l’essentiel, que votre contact n’est pas l’impression qu’il ai servi de rampe de lancement et qu’il n’y ai aucune suite .

« L’avis Human Search »

Afin que votre réseau soit totalement à votre écoute , prenez le temps de vous y intéresser, de manière professionnelle (félicitez-les quand ils obtiennent une promotion) ou personnelle (mariage, enfant, maison… autant d’occasions pour créer un lien fort avec une personne). N’hésitez pas non plus à partager les informations sur votre domaine si elles se révèlent pertinentes pour votre réseau. L’échange de bons procédés est la base d’un réseau stable dans le temps.

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :