Parole de consultant: Pierre Flavigny

 

Cette semaine nous vous présentons la première partie de notre édition « Parole de consultant ». Découvrez l’interview par Julia Chevriaux de Pierre Flavigny, consultant chez Human Search depuis mars 2018. 

 

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours professionnel?

« Bonjour Julia, je suis Pierre Flavigny consultant au sein du cabinet de recrutement Human Search. J’ai tout d’abord obtenu un Baccalauréat Littéraire. Par la suite, je me suis orienté vers la comédie en intégrant l’école de théâtre Claude Mathieu à Paris pendant 2 ans. Par nécessité financière je me suis ensuite dirigé vers l’immobilier où j’ai évolué en tant qu’agent immobilier, salarié et indépendant pendant près de 6 ans. Alors que j’étais à la recherche d’un nouveau challenge, Anthony Blaevoet m’a contacté et m’a fait découvrir l’univers du recrutement, métier qui permet l’expression de mes compétences acquises par le passé. »

 

Pourquoi choisir le métier de consultant? 

« Pour la diversité intellectuelle des métiers que nous abordons. La découverte des différentes organisations en entreprises et surtout pour les rencontres humaines de candidats aux parcours et aux personnalités diverses. Réussir à dénicher le job qui correspond au mieux aux attentes du candidat est quelque chose de gratifiant pour moi. Je me considère comme l’ambassadeur de mon candidat et comme la vitrine de mon client. Un consultant se doit de vous connaître au mieux afin de vous trouver l’entreprise qui vous correspond. »

 

Sur quels métiers intervenez-vous? 

« J’interviens sur les métiers Paie/RH/Juridique.  »

 

Qu'est-ce qu'un bon candidat selon vous? 

« Je dirais qu’en paie un bon candidat est un candidat qui appréhende son métier dans sa globalité et qu’il ne considère pas que la paie n’est qu’un simple calcul, il y a une vie toute entière derrière chaque bulletin.

En RH, un bon candidat selon moi est celui pouvant faire preuve d’adaptabilité, pragmatisme et d’un certain sens de l’analyse .

Et en ce qui concerne le juridique un bon candidat est quelqu’un qui va anticiper, convaincre et être astucieux dans ses choix . »

 

Quelles sont les problématiques de votre métier? 

« La problématique principale de mon métier est de faire preuve de pédagogie auprès de mes candidats et de mes clients, en opposant leurs problématiques personnelles : pour le candidat (besoin de rémunération et d’évolution) ou pour l’entreprise (main d’œuvre, budget, décisions de la direction…) en les confrontant à la réalité du marché. Les problématiques entres entreprises et candidats s’opposent régulièrement alors que la nécessité est la même au départ pour chacun, à savoir pourvoir un besoin. Mon rôle est donc de faire prendre du recul et de l’objectivité à chacun afin qu’ils se recentrent sur leurs objectifs. »

 

 

 

 

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :