Parole de consultant: Nicolas Berteaux

Nous nous retrouvons cette semaine pour la dernière partie de notre édition « Parole de consultant ». Découvrez l’interview par Julia Chevriaux de Nicolas Berteaux, consultant qui a rejoint la société Human Search courant 2019.

 

Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours professionnel?

« Je dirai que j’ai eu beaucoup d’envie et un peu de chance. En effet j’ai voulu être autodidacte car c’était la voie qui m’attirait le plus à l’époque. J’ai donc quitté le lycée à 18 ans pour commencer dans la restauration et dès le lendemain je démarrais chez Hediard place de la Madeleine à Paris. Venant d’une famille de restaurateurs qui m’ont appris les ficelles de ce métier très tôt, j’ai toujours eu des facilités dans ce secteur où le relationnel et la logique sont essentiels.

A 19 ans, après avoir terminé ma première saison dans le sud de la France, je suis arrivé pour la première fois dans le monde du recrutement. J’y ai passé deux années très riches mais ne parlant pas anglais et n’étant quasiment jamais sorti de l’hexagone, je voulais voir du pays.

Je suis donc parti avec un aller simple pour la Nouvelle Zélande, qui fût le commencement d’une grande histoire de voyages que je ne soupçonnais pas à l’époque. J’ai appris à parler anglais plutôt rapidement et découvert qu’il était possible de pousser un grand nombre de portes qui m’étaient fermées auparavant.  J’ai donc commencé à contracter ce virus que l’on appelle « globetrotter ». Cela m’a amené à faire mon plus beau Black Jack, 21 Pays l’année de mes 21 ans, pour fêter mes 22 ans à Hawaï où j’ai pu vivre et travailler dans un univers artistique.

Les années se sont ensuite écoulées rapidement avec beaucoup de restauration, où je suis passé parmi les belles brasseries parisiennes et rencontrer un grand nombre de personnalités différentes, pour financer mes voyages, plus de 50 pays aujourd’hui et trois années à la voile sur mon bateau Wendy.

J’ai décidé de remettre les pieds sur la terre ferme fin 2018 lorsque j’ai appris que j’allais devenir papa et me suis lancé dans l’immobilier. Je trouvais que ce job manquait de relations humaines et ai donc repris mes recherches d’emploi pour m’orienter vers le recrutement.

J’ai donc rejoint Human Search sous la direction d’Anthony Blaevoet qui a su me faire confiance dans ce nouveau défi ! »

 

Pourquoi choisir le métier de consultant?

« Ce job est un défi et me pousse à me dépasser chaque jour, il me permet également de conserver le contact humain qui m’est cher. »

 

Sur quels métiers intervenez-vous?

« J’interviens sur toutes les fonctions support, mais essentiellement sur la comptabilité et la finance. »

 

Qu’est-ce qu’un bon candidat selon vous?

« Il ne faut pas oublier que nous jouons un rôle de relais, le candidat doit répondre aux exigences et critères de nos clients. Mais avant tout je dirai que, selon moi, la personnalité profonde et l’honnêteté y font pour beaucoup. Un bon candidat est une personne qui saura comprendre et être comprise par son futur entourage professionnel. »

 

Qu’avez-vous appris à travers vos nombreux voyages ?

« Mes voyages m’ont montré la diversité que le monde a à offrir, qu’elle soit intellectuelle, culturelle, culinaire ou bien naturelle. J’en garde de magnifiques images et une multitude d’anecdotes que je partagerai surement un jour avec vous ou lors d’un bon dîner… »

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :