Parole de consultant: Manuel Lebreton

Nous revenons cette semaine avec la seconde partie de notre édition « Parole de consultant ». Découvrez l’interview par Julia Chevriaux de Manuel Lebreton, consultant chez Human Search depuis janvier 2018.

 

Bonjour Manuel, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours professionnel?

« Bonjour Julia, je suis Manuel Lebreton, consultant chez Human Search depuis janvier 2018. J’ai dans un premier temps obtenu un Baccalauréat Economique et Social. J’ai, par la suite, effectué un BTS Management des Unités Commerciales. J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que vendeur dans le retail pour évoluer rapidement vers des postes de responsable. Ensuite, je me suis dirigé vers des postes de commerciaux dans lesquels j’ai trouvé une véritable appétence pour les relations humaines. C’est donc tout naturellement que par la suite j’ai décidé de réorienter ma carrière dans le domaine du recrutement. »

 

Pourquoi choisir le métier de consultant? 

« Mes expériences passées m’ont amené à côtoyer de nombreux secteurs différents, j’ai acquis une vision générale du marché du travail. Le secteur commercial me plaisait mais il me manquait l’aspect social. Je souhaitais mettre à profit le fruit de ces expériences afin d’apporter ma pierre à l’édifice dans le développement de la société Human Search. »

 

Sur quels métiers intervenez-vous? 

« J’interviens sur les fonctions Comptabilité/Finance. J’aide les entreprises à recruter sur des postes d’aide comptable à chef comptable en passant par le contrôleur de gestion. »

 

Qu’est-ce qu’un bon candidat selon vous? 

« Un bon candidat est quelqu’un de motivé, qui a l’envie de travailler et qui est investi. Il y a le bon et le mauvais candidat C’est comme pour le bon chasseur… 🙂 »

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon consultant ?

« La curiosité est indispensable. Lors d’un entretien avec un candidat, il faut pouvoir cerner très vite son profil, s’intéresser à son métier et son secteur d’activité. On apprend toujours de nouvelles choses et il faut sans cesse poser des questions. C’est la connaissance des clients et des candidats qui déterminera la réussite dans ce métier. Il faut être passionné par les relations humaines car nous ne vendons pas des biens de consommation mais des prestations humaines. Il est essentiel d’aimer les challenges et le dépassement de soi. C’est en faisant toujours de notre mieux que l’on peut évoluer et réussir dans ce métier. Il faut être ambitieux, ne jamais rien prendre pour acquis car chaque mois nous devons rechercher de nouveaux postes pour nos candidats. »

 

Quelles sont les principales difficultés liées au recrutement de candidats pour les postes de Comptabilité/Finance ?

« Le métier de comptable est avant tout technique. En ce sens, il peut être difficile pour les services RH des entreprises d’être en mesure d’évaluer de la même manière les compétences d’un comptable. De plus, il faut aussi comprendre que dans les PME il n’existe pas forcément de service RH dédié et que la définition d’un profil de poste peut s’avérer particulièrement complexe à dessiner. Un bon nombre de nos clients viennent nous voir sans avoir défini ce profil ou avec un profil qui ne correspond pas à la réalité du marché. »

 

 

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :