La différence entre le développement Front End Vs Back End

Vous vous demandez ce qui différencie un développeur Front-End d’un développeur Back-End ? Pour tout vous dire, beaucoup d’entre nous se posent encore la question.
Les rôles et les profils de ces deux développeurs ont beaucoup évolués au cours de ces dernières années, il est donc parfois difficile de comprendre ce que fait concrètement chacun d’entre eux.

Nous allons donc tenter de vous faire découvrir les dessous de leur missions :

Le Développeur Front End 

Lorsque l’on parle de «Front-End», il s’agit en définitive des éléments du site que l’on voit à l’écran et que l’utilisateur peut utiliser. Il s’agit la partie émergée de l’iceberg,qui permet de rendre les sites internet clairs et ergonomique afin que l’utilisateur puisse avoir une navigation fluide.

Le développeur utilisera des langages de développement comme HTML-CSS, Javascript, PHP…

 

Le Développeur Back End

Le «Back-End» est la partie back office du site internet , la partie immergé de l’Iceberg, qui permettra de faire de mettre en oeuvre toute les fonctionnalité du site et/ou application. Ainsi, le programmeur back-end sera chargé de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données pour la bon fonctionnement du site.

Il utilisera des langages de développement comme PHP, Ruby, Python, SQL , Node Js,…

 

Bien évidemment, ces deux développeurs travaillent main dans la main tout au long du projet de développement web et n’ont qu’un but commun qui est d’apporter à l’utilisateur la meilleure fonctionnalité du site.

En espérant que cet éclairage vous permettra de comprendre les différences entre ces deux métiers et leurs synergies.

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :