Curriculum vitae : faut-il être original pour être recruté ?

Vous avez de la personnalité, et vous voulez le faire savoir sur votre CV : c’est bien ! Mais attention, personnalité et originalité ne font pas forcément bon ménage sur un CV. La première attente de l’employeur est de pouvoir repérer rapidement vos compétences. Vous trouverez ci-joint quelques conseils pour vous rendre bankable !

La présentation a ses lois

D’une manière générale, l’originalité est mieux perçue dans les métiers créatifs ; pour les autres, mieux vaut rester dans la sobriété que de prendre le risque de déplaire. Pour éviter d’en faire trop, mettez-vous dans la peau du recruteur, dans votre secteur. Celui-ci va rechercher une impression d’équilibre et de logique. Choisissez les notions importantes que vous pourrez mettre en valeur, en gras ou dans une couleur différente. Attention, ne brouillez pas le message en mettant trop de mots en gras et n’utilisez pas plus de deux couleurs.

L’accroche, un révélateur de personnalité

Donner un titre à son CV n’est pas obligatoire mais recommandé. Bien choisi, il peut vous permettre de vous distinguer des autres candidats et de retenir l’attention du recruteur dès le premier regard. Le choix du titre résulte d’un travail en amont : soit le poste proposé correspond exactement à votre profil, vous pouvez alors utiliser l’intitulé du poste ou une expression similaire ; soit vos
expériences sont plus éloignées, vous devrez dans ce cas adapter le titre en mettant l’accent sur certains atouts.

Formation: faites le tri !

Si vous avez le bac et plus, vous n’êtes pas contraint d’indiquer votre brevet des collèges. En revanche, dans vos principales formations, n’hésitez pas à préciser les modules d’approfondissement
en rapport avec poste. Vous pouvez également indiquer toutes les formations qualifiantes, quel qu’en soit le niveau, qui pourraient intéresser le recruteur. (exemple : le Caces).

Langues: ne trichez pas

L’important est de vous évaluer à votre juste niveau. La meilleure justification est le score obtenu aux examens (TOEIC par exemple), la pratique en situation professionnelle ou la précision de longs séjours à l’étranger.

Rubrique « Divers»: évitez les banalités !

Si vous créez une rubrique «Divers », révélez des qualités qui vous distinguent des autres : un sport original, des activités associatives…

« L’avis de Human Search« 

  • Ayez toujours à l’esprit vos deux objectifs : informer le recruteur et sortir du lot. Vous devez vous poser les bonnes questions : quelles sont les informations qui peuvent intéresser le recruteur, et comment l’aider à les repérer rapidement?
  • Soyez clair, complet, concis, précis. Si la lettre se rédige, le CV est avant tout un énoncé de faits et de chiffres.
  • Sur Internet, les objectifs sont les mêmes : toucher les recruteurs, les informer et retenir leur attention. Soyez actif sur les réseaux sociaux de type Viadeo et LinkedIn, blog professionnel, hub, mais avec prudence.

Anthony Blaevoet

Directeur Associé au sein du cabinet de recrutement Human Search.

Une pensée sur “Curriculum vitae : faut-il être original pour être recruté ?

  • 12/10/2017 à 7 h 37
    Permalink

    C est vraiment excellent ce blog continue et fais nous partager ton talent ton expérience et tes astuces les plus adaptées à un monde du travail en pleine mutuation !! Bravo Human Search

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :